la main gauche


À travers la pratique de l’espace vivant, de l’illustration et de la photographie, la main gauche souhaite explorer les imaginaires en ayant les pieds dans le sol et la main tendue.

La rencontre, l’observation puis l’exploration permettent de découvrir les potentiels et de penser l’acte de construire comme un acte partagé afin d’imaginer, dessiner et faire ensemble.

Curiosité, économie de matière et profusion d’idées sont les maîtres mots.


    Inès Jammes
    architecte diplomée d’état
    à Pau, dans le 64

    jammes.archi@gmail.com
 





-















   bienvenue à la main gauche


2018
A pele do vidro,
Roger Zmekhol et la conception du Wilton Paēs de Almeida, une épopée brésilienne , 1960-2018  

   Sao Paulo, Brésil
. mémoire de fin d’études 


Le choix de l’objet d’étude s’est fait à l’inverse de ce que désire révéler ce présent travail. J’ai découvert le Wilton Paēs de Almeida en premier lieu, non comme le joyau de l’architecture moderne qu’il était, mais comme l’effigie de quatorze années d’ocupaçāo clandestine. Ayant travaillé avec l’Ocupacāo Vicentāo à Belo Horizonte, dans l’état du Minas Gerais pendant l’année 2018, j’ai pu aborder les enjeux liés non seulement à l’architecture de ces espaces — à l’origine conçus pour abriter des bureaux — mais également les enjeux politiques, sociaux et économiques liés à ce phénomène typiquement brésilien.

L’ histoire est simple et pourtant se répand aujourd’hui dans tout le Brésil. São Paulo compte en 2018, 206 occupations, où vivent plus de 45000 personnes dans des circonstances extrêmement précaires, avec souvent aucun accès à l’eau ou à l’électricité, ou lorsque c’est le cas, dans des conditions dangereuses. La rencontre avec le Wilton Paēs de Almeida et peu de temps après, l’incendie qui entraîna sa disparition totale et la mort de huit personnes furent des évènements marquants et sujets à des indignations et questionnements nombreux.


172 pages _ à consulter en PDF sur demande
Sous la direction de Richard Klein